Dans le cadre d’une convention de délégation de service public signée en 2024, le Syndicat mixte de l’Aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), propriétaire de l’aéroport et autorité délégante du service public aéroportuaire, a confié la gestion et l’exploitation de l’Aéroport Paris-Beauvais à la société Bellova pour une durée de 30 ans.
Le SMABT est composé de la région Hauts-de-France, du département de l’Oise et de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.
Bellova est constituée par Egis, Serena Industrial Partners, Bouygues Construction, Aéroports de la côte d’Azur et TIIC.
Les activités de l’aéroport se répartissent autour de 4 cœurs de métiers principaux :
Ces différents services sont complétés par l’action quotidienne des sous-traitants de la plateforme, des sociétés prestataires de services assurant l’assistance en escale des aéronefs, des commerces et des services de la plateforme aéroportuaire.
Le Service administratif et financier assure l’élaboration du budget et son exécution. Il a également une fonction de conseil et d’expertise sur l’ensemble des données financières. Il comprend le service comptabilité (établissement de documents comptables, gestion de la trésorerie…).
Le service des achats effectue les mises en concurrence selon la législation en vigueur et élabore les contrats avec les fournisseurs.
Le service juridique est en charge de l’élaboration et du suivi des marchés, en relation avec les différents services concernés, de la domanialité publique, de la gestion des contrats d’assurance et du suivi des sinistres et des contrats conclus par la société gestionnaire. Plus généralement, il gère toutes les problématiques juridiques liées aux activités de la société gestionnaire.
Il est en charge de la relation avec les compagnies aériennes, de la communication interne et externe, des relations avec les partenaires de l’aéroport, de la promotion de l’aéroport (campagnes de communication, salons…), ainsi que de l’encadrement et du développement de l’extra-aéronautique (commerce et services).
Sur l’ensemble de la plateforme, ce service gère les ressources informatiques et audiovisuelles communes, l’assistance et la maintenance informatiques, la sécurité du système d’information et la téléphonie.
Ce service est en charge de l’amélioration de la qualité des services et de l’environnement (protection des milieux naturels : air, bruit, déchets, énergie, eaux et sols) et de la relation avec les riverains de l’aéroport.
Le service des ressources humaines est garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Il propose et met en œuvre la politique de ressources humaines de l’entreprise et gère les relations sociales. Il met en œuvre et coordonne les politiques et actions liées au recrutement, à la gestion des carrières, à la formation, à la politique de rémunération. Il assure également la gestion administrative du personnel : paie, contrats de travail, dossiers du personnel.
La prévention des risques est un axe prioritaire de l’exploitation aéroportuaire. Il se décline à travers différents services :
Ce service gère les accès routiers et les parcs de stationnement de l’aéroport.
Ce service gère le planning du personnel, le dimensionnement des effectifs, ainsi que l’élaboration de statistiques sur le nombre de mouvements et de passagers de l’aéroport.
Ce service comprend différents métiers :
Le service piste assure le traitement des bagages, le service à l’avion et son avitaillement en kérosène.
Ce service gère les travaux dits « neufs » : montage, conception et réalisation des projets de construction. Il inclut un bureau d’études.
Ce service est divisé en deux :
L’activité aéroportuaire s’exerce sous l’autorité du préfet de police de l’Oise et sous le contrôle des services de l’État.
La DGAC est organisée en deux services différents :
Ce service est également chargé de représenter localement la DGAC.
La PAF assure trois missions principales :
Les missions de la BGTA sont réparties en trois secteurs :
Les missions de la douane sont réparties en deux secteurs :
Vous pouvez être amené à être contrôlé par les services douaniers. Votre attitude est un élément essentiel de la qualité et de la rapidité du contrôle.