Contrôle de sûreté

Les contrôles de sûreté permettent de vérifier que les passagers ne transportent pas en cabine des objets dangereux ou illicites qui pourraient nuire à la sécurité des vols. Ce passage est obligatoire pour accéder en salle d’embarquement, puis à l’avion. Vos bagages, vos équipements (tels que les poussettes, les équipements médicaux, …) et vous-même seront contrôlés. Suivez nos conseils pour gagner du temps et voyager plus sereinement.

 

Attention : En fonction de votre heure d'arrivée à l'aéroport, il est possible que l'attente aux contrôles de sûreté soit conséquente.

Étapes du contrôle de sûreté

Étape 1 : Gardez vos documents de voyages à portée de main.

Avant de vous présenter dans la zone des contrôles de sûreté, préparez et gardez votre carte d'embarquement à portée de main.

 

Vous devrez la présenter pour franchir les portes automatiques puis à l’agent de sûreté.

 

Gardez vos documents d’identité accessibles également.

Étape 2 : Déposez vos effets personnels dans les bannettes.

Préparez-vous à déposer vos bagages cabine et vos affaires dans des bannettes mises à votre disposition.

 

Avancez jusqu’aux postes d’inspection filtrage. Pour gagner du temps, vous pouvez enlever votre manteau, votre veste, votre écharpe et votre ceinture dans la file d’attente. Pensez aussi à vider vos poches afin de retirer vos clés ou pièces de monnaie. Retirez aussi votre montre.

 

Une fois à la zone de contrôle, saisissez une bannette et placez-y ces éléments.

Nous vous invitons à retirer votre ordinateur portable ainsi que votre tablette ou tout autre appareil électronique de votre bagage à main ou de la housse qui le contient afin qu’il soit inspecté séparément et à les placer dans une bannette. Les appareils tels que les sèche-cheveux ou fers à lisser doivent être aussi déposés dans une bannette.

Présentez vos liquides à part dans une autre bannette. N’oubliez pas que vous ne pouvez emporter dans l’avion que des liquides dans des contenants individuels d’une capacité maximale de 100 ml, placés dans un sac en plastique transparent et refermable d’une capacité maximale d’un litre par passager. En savoir plus.

Dans cette bannette, placez également vos achats réalisés dans les boutiques de l’aéroport qui ont été mis sous sac plastique scellé par votre vendeur, facture apparente.

Déposez-y aussi vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou les aliments pour bébé.

Une fois vos bannettes dûment remplies, mettez votre bagage cabine sur le tapis de l'appareil RX.

Étape 3 : Passez sous le portique en toute confiance.

Les agents de sûreté sont là pour vous guider. Attendez d’être invité à passer sous le portique puis suivez les indications.

 

Bon à savoir :

  • Des contrôles supplémentaires peuvent faire suite à des déclenchements d’alarme ou être appliqués de manière aléatoire conformément à la réglementation en vigueur.
  • Un agent de sûreté (du même sexe) est autorisé à effectuer des palpations de sécurité.  Un agent de sûreté est également autorisé à procéder à une fouille complète de vos biens et bagages.
  • Il se peut également qu'on vous demande de retirer vos chaussures car celles-ci peuvent contenir des éléments métalliques. Suivez les instructions de l’agent.
  • Pour toute contrainte médicale nécessitant une inspection particulière (pacemaker, prothèse, traitement, etc.), signalez-vous auprès des agents de sûreté et présentez votre certificat médical.

Étape 4 : Récupérez vos affaires sur le tapis de l’appareil RX et accédez à la salle d’embarquement.

Vous venez de passer les contrôles. Récupérez vos différentes bannettes et vos bagages.

Des tables sont à votre disposition au bout des postes d’inspection pour ranger vos affaires.

Puis vous pouvez quitter le poste d’inspection filtrage et rejoindre la salle d’embarquement.

Objets refusés au contrôle

Si vous avez conservé sur vous ou dans vos bagages de cabine un article interdit d’emport en cabine d’avion, ce dernier vous sera retiré par les agents de sûreté. Plusieurs options vous seront proposées afin d’éviter la destruction de celui-ci :

  • Le remettre à une personne encore présente en zone côté ville et ne voyageant pas, sinon un agent peut vous autoriser à remettre l’objet refusé dans votre véhicule selon le délai avant votre vol.
  • Retourner en banque d'enregistrement afin d'enregistrer en soute le bagage contenant cet objet (si autorisé au transport), (ce service engendre des frais supplémentaires).
  • Utiliser Tripperty, service vous permettant de récupérer vos objets personnels interdits en cabine en les reprenant à votre retour ou les faisant expédier à l’adresse de votre choix.