Prague

Prague, la "ville aux cent clochers"

Située sur les rives de la Vltava, Prague est un haut lieu de la République Tchèque. Comme l’a écrit André Breton, Prague est la « capitale magique de l’Europe ». Considérée comme le berceau du peuple et de la langue tchèque, vous pourrez y découvrir de nombreux monuments et musées. Dotée d’une richesse architecturale fascinante, la ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous par exemple sur le fameux Pont Charles ou visitez le Château de Prague. Vous pourrez aussi flâner dans la vieille ville, tout en prenant le temps de vous arrêter pour voir la célèbre horloge astronomique de l’hôtel de Ville. Prague est aussi l'une des capitales mondiales des tournages. Si vous êtes cinéphiles, vous pourrez découvrir notamment certains décors du film Amadeus. Vous pouvez également partir sur les traces de Mozart au Théâtre des États où il a présenté en personne la première de son opéra Don Giovanni, ou à la Vila Bertramka, musée consacré à ce virtuose. Laissez-vous séduire par le charme intemporel de la « ville aux cent clochers » !

Votre voyage à Prague

Vous souhaitez visiter Prague ? Au départ de l'Aéroport Paris-Beauvais, Ryanair propose des vols à destination de l'Aéroport de Prague - Vaclav Havel (PRG), situé à 10 km de la ville et facilement accessible en transports en commun ou en taxi.

1. Flâner dans la Vieille Ville. La vieille ville de Prague (Staré Město) est le cœur historique de la capitale tchèque et l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Elle offre un aperçu fascinant de l’histoire de Prague à travers ses monuments, son architecture gothique et baroque, ainsi que ses petites ruelles pleines de mystère. Cœur historique de Prague, la Place de la Vieille Ville est entourée de magnifiques bâtiments de styles gothique, baroque et renaissance, dont l'Hôtel de Ville et l'Horloge Astronomique. Installée en 1410 sur la façade de l'Hôtel de Ville, c'est la plus ancienne horloge astronomique encore en fonctionnement au monde. Chaque heure, des centaines de visiteurs se rassemblent pour admirer le défilé des douze apôtres et d'autres figures mécaniques. En vous éloignant des principales attractions, perdez-vous dans les petites rues pavées et découvrez des cafés, des boutiques d'artisanat et des recoins pittoresques qui évoquent le passé médiéval de Prague. Dépaysement assuré !

2. Partir à la conquête du pittoresque Château de Prague. Le Château de Prague, véritable symbole de la ville, est l'un des plus grands châteaux anciens du monde. Dominant la ville depuis la colline de Hradčany, il offre une vue imprenable sur Prague. Considéré comme le plus grand château médiéval du monde selon le livre Guinness des records, cette bâtisse de 70 000m2 compte trois cours, plusieurs jardins, quelques églises, des habitations et les bureaux de l'actuel Président. Sa construction a évolué au fil des siècles, intégrant divers styles architecturaux. Ne manquez pas de découvrir la majestueuse cathédrale Saint-Guy, également située dans l’enceinte du château. Lieu de couronnement des rois tchèques, elle possède de magnifiques vitraux ainsi qu’une immense mosaïque du Jugement dernier placée au-dessus de la Porte d’or. Promenez-vous aussi dans les magnifiques jardins royaux ou encore dans la Rue d’Or aux maisons colorées, qui a abrité des artisans et des alchimistes.

3. Admirer l’emblématique Pont Charles. Le pont Charles (Karlův most en tchèque) est l'un des monuments les plus emblématiques de Prague. Considéré comme l'un des endroits les plus photographiés de la ville, il attire des touristes du monde entier. Ce pont majestueux relie la vieille ville au quartier de Malá Strana, enjambant la rivière Vltava. Conçu par l'architecte Peter Parler, il est un magnifique exemple de l'architecture gothique médiévale. À chaque extrémité du pont, il y a une tour gothique : la Tour de la vieille, offrant une vue imprenable sur la ville et la Tour de Malá Strana, faisant partie des fortifications du château. Aujourd'hui, le pont Charles est un lieu vivant, souvent animé par des artistes de rue, des musiciens, des peintres et des vendeurs de souvenirs.

4. Découvrir l’histoire du quartier juif. Ne manquez pas un autre lieu incontournable de Prague chargé d’histoire : le ghetto juif Josefov. Adjacent à la vieille ville, il est l'un des quartiers juifs les mieux préservés d'Europe. Il comporte six synagogues, un hôtel de ville ainsi qu’un cimetière aux nombreux mythes. Franz Kafka, originaire de Prague, décrit sa ville natale comme « la mère des villes qui vous saisira de ses griffes et ne vous lâchera plus jamais ». Dans ses romans, il évoque les ruelles pavées et sinueuses du quartier juif, sur lesquelles plane la légende du Golem. Il s’agirait d’un être façonné d’argile et qui prendrait vie grâce à un rituel magique. Il aurait été créé par le Rabbi Loew afin de protéger la communauté juive de Prague des attaques antisémites de l’empereur Rudolph II.

5. Prendre de la hauteur depuis la Colline de Petřín. La colline de Petřín est l'un des plus grands espaces verts de Prague. Située sur la rive gauche de la rivière Vltava, elle représente un havre de tranquillité avec ses parcs, jardins et sentiers boisés. Empruntez le funiculaire et laissez-vous séduire par cet un endroit parfait pour profiter de la nature tout en ayant une vue imprenable sur les toits rouges de la vieille ville, la rivière Vltava et le château de Prague. Pour profiter de la vue panoramique à couper le souffle sur la capitale tchèque, vous devrez gravir les 299 marches de la tour de Petřín, ressemblant à une version miniature de la Tour Eiffel. Ce trajet pittoresque offre une vue agréable sur la ville. Cette colline concentre quelques lieux romantiques à ne pas manquer. Les amoureux se donnent rendez-vous depuis des décennies au pied de la statue du poète Karel Hynek Mácha ou profitent du charme de la roseraie pour se déclarer leur flamme.  

Réservez vos billets au meilleur prix sur le site officiel de Ryanair

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.