Deuxième plus grande ville du pays, Koutaïssi (ou Kutaisi) est située dans la plus belle partie de la Géorgie. Considérée comme l’une des plus anciennes cités sur terre, elle a été construite sur les rives de la rivière Rioni, à la lisière des collines d'Imérétie, de la chaîne du Grand Caucase Samgourali et de la plaine de Colchide. Cette ville captivante, située au cœur d'une région verdoyante et vallonnée est réputée pour son histoire riche, ses sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et son ambiance accueillante. Découvrez son atmosphère authentique, où traditions et modernité cohabitent harmonieusement ! Koutaïssi est aussi le point de départ idéal pour des excursions dans les montagnes du Caucase, où les paysages à couper le souffle et l'hospitalité géorgienne rendent chaque expérience inoubliable. Koutaïssi est donc une destination incontournable pour quiconque souhaite découvrir l'âme authentique de la Géorgie !
Koutaïssi vous tente ? Au départ de l’Aéroport Paris-Beauvais, Wizz Air propose des vols à destination de l’aéroport international de Koutaïssi (KUT), situé à 14 km de la ville et facilement accessible en transports en commun ou en taxi.
1. S’évader dans les rues chargées d’histoire. Visiter Koutaïssi permet de découvrir une ville témoin de l'histoire de la Géorgie. Partez notamment à la recherche des monuments historiques des vieux quartiers comme Mtsvane Kvavila. De célèbres poètes, écrivains, musiciens, compositeurs, peintres et autres personnalités ont vécu dans cette ville. Certains d'entre eux sont d'ailleurs au panthéon de la ville. Considéré comme un village typique, vous pourrez apercevoir quelques habitations pittoresques lors de vos excursions. Koutaïssi dispose de nombreux sites touristiques à visiter. Pensez par exemple à faire un détour par le Musée historique et ethnographique de Koutaïssi, ou encore de vous promener sur la Place de David le Constructeur ainsi qu’autour de la Fontaine de Colchide.
2. S’immerger dans la vie locale. En venant à Koutaïssi, vous serez séduits par l’hospitalité et la cuisine délicieuse de ses habitants. Amateurs de saveurs, laissez-vous charmer par les bazars et marchés locaux. Ils vous offriront une immersion sensorielle dans la culture géorgienne, où les couleurs et les arômes créent une expérience unique. Vous y trouverez notamment des fruits frais, des légumes et de la viande, ainsi que des spécialités régionales. C’est aussi l’endroit idéal pour acheter des produits artisanaux. Amoureux de gastronomie, faîtes une halte gourmandes par les tavernas locales, pour y déguster une délicieuse cuisine traditionnelle, avec des spécialités comme le khachapuri (pain au fromage) et le khinkali (raviolis géorgiens). Offrez-vous également une petite dégustation, notamment dans la région de Kakheti, afin de découvrir les fameux vins géorgiens.
3. Profiter de cet écrin de nature. Koutaïssi est également un écrin de verdure grâce aux nombreux jardins et parcs qui ornent la ville. Prenez le temps de vous rendre au parc Beesiki, paradis des enfants, qui a la particularité d’être relié au centre-ville par un téléphérique. Pour les amateurs de la nature, des merveilles géologiques impressionnantes sont à découvrir. Ne manquez pas de visiter les grottes de Prométhée, proposant un parcours souterrain fascinant où des stalactites et stalagmites millénaires se dévoilent à travers une visite illuminée qui vous plonge dans un autre monde. Située non loin, la réserve naturelle de Sataplia est célèbre pour ses empreintes de dinosaures et offre une belle promenade à travers les forêts et une vue panoramique depuis le belvédère. Les grottes de Sataplia sont aussi à visiter pour leur beauté naturelle et leur atmosphère mystérieuse.
4. Découvrir le patrimoine historique et religieux. Koutaïssi compte de nombreux lieux empreints de spiritualité, d'histoire et d'art, témoins de la grandeur passée de la Géorgie médiévale. Cette ville est le siège de plusieurs édifices religieux emblématiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Faîtes un détour par la Cathédrale de Bagrati, l'un des monuments les plus emblématique de l'architecture géorgienne ancienne. Dominant la ville depuis la colline d'Ukiemerioni, cette cathédrale a longtemps symbolisé l'unité et la puissance du royaume de Géorgie. Elle offre aux visiteurs une vue panoramique imprenable sur Koutaïssi et ses environs. Perché sur une falaise surplombant la rivière Tskhaltsitela, le monastère de Motsaméta est un lieu de pèlerinage qui offre un cadre naturel spectaculaire. À quelques kilomètres du centre-ville, le monastère de Ghélati est sans doute l'un des monuments les plus vénérés de Géorgie. Fondé au XIIème siècle par le roi David IV le Bâtisseur, ce complexe monastique est un centre spirituel, scientifique et éducatif depuis des siècles. Il abrite plusieurs églises, dont celle de la Nativité de la Vierge, ornée de fresques médiévales et des mosaïques remarquablement bien conservées.
5. Partir à la conquête de la Géorgie. Bercée par des influences slaves, turques ou perses, la Géorgie est une terre de mythes et d’histoire, à l’image de la légende de la Toison d’or. Décrit par certains comme l’un des plus beaux pays au monde, elle offre une variété de paysages. Ce petit pays propose à ses visiteurs aussi bien la haute montagne que le bord de mer, des forêts et des déserts. Pour les amateurs de découverte, partez explorer de somptueux monastères et églises, des espaces troglodytes dans des paysages sauvages avant de songer à vous baigner dans la mer Noire. Les amoureux de la nature pourront profiter du Parc national de Sataplia ou encore randonner à l’ombre des plus hauts sommets du Caucase. Lors de votre voyage, ne partez pas sans avoir passé quelques jours à Tbilisi, la capitale, pour en percevoir les merveilles architecturales.
Réservez vos billets au meilleur prix sur le site officiel de Wizz Air.
Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.