Idéal pour une escale réussie, le Beauvaisis vous promet de belles découvertes. Doté d’un patrimoine historique et naturel remarquable, il saura enchanter votre escapade inattendue et peut-être même improvisée ! Laissez les vieilles pierres vous conter l’audace de nos bâtisseurs, partagez la passion de nos artistes jardiniers au cœur de leur créations, véritables palettes de couleurs à ciel ouvert, détendez-vous au cœur d’une nature propice à la déconnexion et vibrez au rythme de nos évènements.
Dans le centre historique, parcourez 2000 ans d'histoire beauvaisienne depuis le rempart gallo-romain jusqu'au Quadrilatère en passant bien évidemment par la Cathédrale Saint-Pierre.
La cathédrale Saint-Pierre domine la ville de Beauvais par ses dimensions prodigieuses : son chœur gothique du 13e siècle, haut de 48 m, est le plus haut de l’histoire et était considéré comme le « Parthénon de l’architecture française » par le célèbre Viollet-le-Duc. Si elle avait été achevée, la cathédrale de Beauvais serait assurément l’un des plus grands édifices gothiques du monde mais l’audace de ses bâtisseurs empêcha la construction de sa nef. Conséquence unique : à Beauvais, deux cathédrales se côtoient encore, comme suspendues entre deux époques, l’ancienne cathédrale dite « la Basse Œuvre » offre un témoignage précieux de l’architecture de l’an 1000.
L’horloge astronomique impressionne par sa hauteur (12 m) et la richesse des informations qu’elle présente : saisons, marées, éclipses…Récemment restauré, ce chef-d’œuvre du 19e siècle prend vie plusieurs fois par jour grâce à un son et lumière, laissant s’animer 68 automates dans une synchronisation parfaite.
La Cathédrale est dans une phase importante de travaux pour préparer son 800e anniversaire en 2025. Toutefois, elle reste accessible et il vous est possible de la visiter par vous-même ou avec un guide-conférencier.
Cet ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, construit à partir du 12e et 13e siècles sur les remparts gallo-romains par Henri de France, frère du roi, est un bâtiment chargé d’histoire.
Après la Révolution, il devient préfecture, évêché puis palais de justice avant d’être officiellement transformé en musée en 1981.Depuis 2012, il fait l’objet d’une vaste campagne de restauration. Les travaux commencent par les voûtes sous porche et la tour de l’horloge. Après le palais renaissance en 2015, c’est au tour du châtelet d’entrée de bénéficier d’une mise en beauté. Pendant ce vaste chantier, de nombreux artisans se sont succédés pour redonner leur éclat à ses tours majestueuses. Le MUDO-Musée de l’Oise présente une sélection de 200 œuvres du 19e siècle : du paysage aux arts décoratifs, de l’art religieux à la peinture historique avec en point d’orgue l’œuvre magistrale de Thomas Couture !
Retrouvez le programme des expositions, visites, ateliers, rendez-vous thématiques sur mudo.oise.fr et sur les réseaux sociaux.
Le MUDO est actuellement en travaux, il s’agit du réaménagement du deuxième étage du palais épiscopal afin de mettre en valeur les collections du 20e siècle. Néanmoins, ces travaux ont peu d’impact sur l’espace public. L’édifice restera d’ailleurs partiellement ouvert avec des expositions temporaires et une partie des collections du 19e siècle selon la configuration actuelle.
La Maladrerie Saint-Lazare est un site patrimonial et touristique phare du Beauvaisis. Construite aux 12e et 13e siècles, elle est un exemple remarquable de l’architecture hospitalière du Moyen-Âge. Le logis, la chapelle romane, la grange et sa charpente en chêne d’origine forment l’ensemble unique de ce qui constitue l’une des léproseries les mieux conservées d’Europe. Ce jardin bien que d’inspiration médiévale est une création contemporaine des services de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis. C’est un jardin clos, structuré par des haies de charmilles et de hêtres. Lieu propice à la détente et à la méditation, il invite à la flânerie comme à la découverte en offrant au visiteur un aperçu des différents types de jardins et de cultures qui existaient au Moyen-Âge. ll comprend plusieurs espaces thématiques : les jardins contemplatifs de Marie et du cloître, le jardin des simples, celui des plantes potagères, des céréales, des petits fruits et de la vigne. Pour compléter de manière ludique votre découverte des lieux, demandez la balade Sonopluie. Cette découverte sonore sous parapluie connecté est réalisée sur le terrain grâce aux témoignages d’historiens et d’habitants. En savoir +
Havre de paix et de verdure, le site ouvert toute l’année, est « the place to be » pour les pratiquants de sports en plein air et de loisirs ! Dans un cadre naturel et verdoyant de 45 hectares, la base de loisirs du plan d’eau du Canada, à Beauvais, vous invite tout au long de l’année à la promenade, à la course à pied, à la baignade, à la pêche, à des activités nautiques variées, à l’aventure dans les bois…
Avec une étendue de 36 hectares pour le bassin, et plus de 3km de cheminement, les amateurs d’activités nautiques, de marche, de footing ou de VTT trouvent au Plan d’Eau du Canada un lieu idéal pour pratiquer leurs loisirs favoris. De plus, les nombreux espaces verts aménagés offrent un lieu très apprécié de loisirs et de détente pour tous. Pendant la période estivale, de nombreuses activités sont proposées pour les visiteurs de tout âge : la plage de sable et sa baignade, le pédalo, le kayak, les équipements de jeux pour enfants, les parcours dans les arbres, de la lecture aux sports de raquette, du baby-foot à la pêche, du beach-volley aux trampolines, et bien plus encore ! Quelles que soient vos envies, la base de loisirs permet à tous de prendre un bol d’air et de nature, alors profitez-en. En savoir +
Situé en plein cœur du centre-ville de Beauvais, le centre commercial du Jeu de Paume est votre destination shopping en famille. À 5 min à pied de l’hyper centre, il propose à ses visiteurs des enseignes originales. Le Jeu de Paume c’est 84 boutiques et restaurants et un parking de 830 places gratuit 2h.
Spécialiste de la mode, implanté au cœur de ville, les Galeries LaFayette sont une référence mondiale du commerce de mode. Elles contribuent à faire rayonner un certain Art de Vivre à la française à travers toutes ses marques et offrent un panel de produits dans les univers de la Femme, l'Homme, l'Enfant, la Beauté, les Accessoires (maroquinerie, chaussures, lunettes, bijouteries).
Au programme : prendre le temps d’admirer le patrimoine, les paysages et de faire de belles découvertes au cœur du Beauvaisis.
Prenez le temps de découvrir le Beauvaisis en vidéo.
La découverte des jardins remarquables vous arrêtera au jardin apaisant du peintre André van Beek. L’eau y est omniprésente à travers ses ponts, ses nymphéas, ses ruissellements… Respirez le doux parfum des fleurs qui inspirent et émerveillent sans cesse l’artiste, vous l’apercevrez au détour d’une allée.
Ouverture du jardin du 1er Mai jusqu’au 31 Octobre 2024 :
Cette balade fleurie vous amène jusqu’au petit village d’Herchies où se trouve un havre de paix en bord de rivière. A la fois floral et nourricier, le Jardin du Brule révèle ses coins secrets : un vignoble, un verger, des bosquets fleuris en abondance… Suivez tranquillement la berge du Thérain avant de découvrir un potager extraordinaire où poussent plus de 250 variétés de tomates.
Ouverture du jardin du 1er mai au 15 octobre 2024, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (rendez-vous souhaité).
Enfin, non loin de là, autre ambiance avec le parc du château de Troissereux et sa réserve ornithologique. Dessiné par Bernard Palissy au 16e siècle, il conserve des arbres de l ‘époque, platanes d’orient, classés arbres remarquables de France mais dispose aussi des cyprès chauves ramenés des Amériques par le Marquis de Lafayette au 18e siècle.
Ouverture du parc du 1er janvier au 31 décembre 2024, de 10h à 12h et de 14h à 18h (sur réservation, fermé le mardi).
Parc Saint Paul, le parc d’Attractions pour toute la famille ! Niché dans un parc en pleine nature, Parc Saint Paul vous accueille pour une journée de détente et d’amusement. Venez partager en famille ou entre amis le plaisir de sortir du quotidien avec les 43 attractions du parc conçues pour être accessibles au plus grand nombre, petits et grands.
Découvrez également les deux spectacles et laissez les artistes vous emporter dans leur monde le temps d’une représentation. A l’intérieur du parc, vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique, des espaces de verdure et un plan d’eau de 3 hectares... tout pour vous permettre de prendre un vrai «bol d’oxygène».
Le Parc Saint Paul dispose de 5 restaurants salé/sucré dont un buffet à volonté ouvert tous les jours pour satisfaire les appétits des plus gourmands. Parc Saint Paul propose aussi différents services pour le confort de chacun : location de poussettes, micro-ondes, tables à langer, sorties temporaires autorisées, parking gratuit....
Musée de l’aviation de Warluis
1 000 m2 de surface, 1 000 objets authentiques, 1 600 photographies et documents : le musée de l’aviation de Warluis témoigne avec passion de l’histoire aéronautique mais surtout raconte les aviateurs au cœur de la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Derrière les carlingues, il y avait des hommes, des héros ! Régulièrement, de nouvelles pièces viennent enrichir une collection unique en France qui retrace une partie de l’histoire du territoire. Un lieu de rencontre, d’échange et de partage, géré par une association de bénévoles, un rendez-vous de passionnés, une leçon de courage, une fresque historique accessible à tous les publics.
Train à vapeur du Beauvaisis
Un nouveau musée vivant sur le territoire ! Depuis 5 ans, les bénévoles du Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français ont défriché près de 4 km de plateforme de chemin de fer, démonté et reposé la voie ferrée, dont 3,2 km sont ouverts au public. C’est là qu’évolue « le train à vapeur du Beauvaisis», rames classées Monument Historique. Vous pourrez prendre le temps d’observer la nature et le paysage picard. Possibilité de réserver un train.
Plus grande ville de l’Oise, Beauvais est au carrefour entre Paris-Amiens et Rouen-Compiègne par l’autoroute A16 et la Nationale 31 qui vous emmènent également vers Senlis et Chantilly, villes reconnues pour leur patrimoine exceptionnel. Beauvais se situe à 1h en voiture du Parc Astérix.
Le Beauvaisis propose toute l’année des manifestations culturelles et sportives de renommée nationales et internationales.
Amoureux de la chine à la recherche de beaux objets vintage, la foire aux puces de Crèvecœur-le-Grand vous accueille dès 3h du matin et regroupe plus de 2000 exposants. Il s’agit de l'une des plus grandes brocantes du nord de la France.
Beauvais se transforme en un village médiéval, avec sa taverne, son camp et son marché médiéval. Le temps d’un week-end, plusieurs cortèges réunissent plus de 1000 figurants en costumes d’époque, une cinquantaine de chevaux et quelques fanfares internationales qui viennent rythmer les défilés.
Festival dédié aux arts du cirque et de la rue, Malices et merveilles se déroule chaque année dans le cadre verdoyant de la Maladrerie Saint-Lazare. Il propose une programmation artistique riche et variée autour du clown, du théâtre, de la danse, de la musique et de formes singulières.
Depuis 2009, le festival accueille les plus grands noms du violoncelle international et s'est donné pour mission de favoriser la pratique musicale en participant à l'apport pédagogique des plus jeunes aux plus expérimentés. La création musicale est également à l’honneur par la commande d’œuvres passée chaque année à un ou plusieurs compositeurs.
Les racines du festival sont dans le blues mais le présent l’est aussi, par son ancrage dans la musique d’aujourd’hui et de ses petites sœurs que sont les musiques actuelles : funk, électro… Une cinquantaine de concerts à Beauvais, bien sûr, lieu de naissance historique de l’évènement mais aussi à travers le territoire, dans des lieux atypiques dont la vocation n’est pas la musique.
Édition après édition, le festival Pianoscope s’est ancré dans le paysage musical et est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amoureux du piano et de la musique.