Bologne

Bologne, la "Ville Rouge"

Capitale de l’Émilie-Romagne (région d’Italie souvent méconnue), Bologne est un paradis pour les amateurs d’Histoire. Il s’agit d’une charmante ville animée avec ses petites ruelles aux façades colorées, ses églises et ses passages couverts. De nombreux panoramas sur la ville vous sont offerts du haut des tours ou des bâtiments historiques. Bologne abrite également la plus ancienne université d’Europe. Les gourmets ne seront pas non plus en reste. Nombreux plats de pâtes, des viandes, des fromages et des vins les plus connus d’Italie viennent de Bologne.

Votre voyage à Bologne

Envie de découvrir Bologne ? Au départ de l'Aéroport Paris-BeauvaisRyanair propose des vols à destination de l’Aéroport international Gugliemo Marconi (BLQ), situé à seulement 6 km du centre-ville et facilement accessible en navette ou taxi.

Top 5 des incontournables de Bologne

1/ Parcourir la Piazza Maggiore : Considérée comme l’une des plus belles places d’Italie, la Piazza Maggiore est le point de départ idéal pour commencer l’exploration de Bologne. De nombreux bâtiments historiques l’entourent comme des palais ou encore la majestueuse basilique San Petronio. Cette église du XVIIème siècle abrite de nombreuses fresques et vitraux de couleurs. Regardez vers le sol, vous y verrez la ligne méridienne de Cassini. Il vous est possible de monter jusqu’à sa terrasse pour découvrir un splendide panorama sur la ville. Continuez votre visite en empruntant la Via Rizzoli afin d’admirer la célèbre Fontaine de Neptune dédiée au dieu Neptune de la mythologie romaine, et au pape Pie IV.

2/ Monter au sommet de la Tour Asinelli : Visiter Bologne, c’est également lever les yeux au ciel. Si autrefois Bologne comptait une centaine de tours, une vingtaine sont toujours debout. Les plus célèbres sont surnommées « Le Due Torri » (les deux tours) par les habitants : la Tour Garisenda et la Tour Asinelli. Ces tours jumelles du XIIème siècle dominent le cœur médiéval. Entrez dans l’Asinelli et empruntez son escalier. En haut de ses 500 marches, vous découvrirez une vue imprenable sur la ville.

3/ Marcher à l’abri des Portici : Les « portici » de Bologne représentent un patrimoine architectural et culturel important pour la ville. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces passages couverts uniques invitent à la flânerie et au shopping. Ils révèlent souvent de jolis détails, sculptures, frises colorées. Près de 40 kilomètres d’arcades de toutes les époques parcourent la ville. La plus longue de va de la via Saragozza au Sanctuaire de la Madonna di San Luca, soit 664 arches étalées sur 4 kilomètres !

4/ Découvrir le Palais de l’Archiginnasio : A proximité de la Piazza Maggiore et de ses « palazzi »,  faites une halte à l’incroyable Palais de l’Archiginnasio. Il s’agit de l’ancien siège de l’Université de Bologne. Ses plafonds sont recouverts de magnifiques fresques. Parmi ses curiosités, ne manquez pas de visiter le Teatro Anatomico, l’ancien théâtre anatomique tout en bois datant du XVIIème siècle ornée de statues des grands maîtres de l’Antiquité et de célèbres professeurs bolonais ainsi que l’ancienne bibliothèque abritant de rares ouvrages du XVIème siècle.

5/ Faire du shopping dans le Quadrilatero : Promenez-vous dans le Quadrilatère, ce quartier animé du centre-ville, dont les rues piétonnes abritent certaines des meilleures adresses shopping de la ville. Il témoigne d'une longue tradition d'activités artisanales et commerciales spécialisées. Des magasins souvent transmis de génération en génération et ont conservé leur architecture et leur mobilier d’antan. Le Mezzo di Mercato (marché du milieu), marché historique de Bologne revisité et modernisé, permet aussi bien de se restaurer que de venir faire ses courses.

Réservez vos billets au meilleur prix sur le site officiel de Ryanair.   

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.