Voyage avec un animal de compagnie

Vous souhaitez prendre l'avion en compagnie de votre animal ? Son voyage doit être préparé soigneusement.

Conditions de voyage

La présence de votre animal doit être obligatoirement signalée lors de la réservation de votre voyage. Elle est soumise à l'accord préalable de la compagnie aérienne.

Certaines de nos compagnies aériennes autorisent le voyage avec un animal de compagnie.

Pour en savoir plus, consultez dès maintenant les conditions de voyage de votre compagnie aérienne sur son site officiel : 

Quelques conseils

Voici quelques conseils qui permettront à votre animal de compagnie de voyager en toute sérénité dans les meilleures conditions. Assurez-vous d'être à jour dans les formalités et les conditions de transport.

  • Assurez-vous des règles phytosanitaires et des formalités applicables dans le pays où vous voyagez,
  • Votre animal doit avoir tous ses vaccins obligatoires à jour,
  • Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique ou tatouage, et être muni d'un passeport européen,
  • N’oubliez pas d’emporter le carnet de santé de votre animal qui doit être à jour,
  • Prévoyez de le faire voyager dans une cage adaptée à ses besoins,
  • Selon les destinations, il se peut que votre animal soit placé en quarantaine à l’arrivée. Renseignez-vous auprès de votre compagnie ou du consulat du pays dans lequel vous devez vous rendre pour connaître les conditions d’accueil de votre animal,
  • Si votre animal est particulièrement craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira, au besoin, un calmant adapté,
  • Pensez à lui laisser une petite gamelle d'eau et de la nourriture, ainsi qu'un tapis de sol ou une alèse absorbante, pour qu'il puisse faire ses besoins.

 

Bon à savoir :

  • En cabine ou en soute, votre animal et sa cage / sac seront soumis à un contrôle de sûreté.
  • Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Le poids autorisé varie selon les compagnies aériennes. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
  • Pour trouver des cages agréées pour le transport aérien, sécurisées et adaptées à la taille et au poids de votre animal, il faut vous rendre dans les magasins spécialisés pour animaux.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Chien guides

Les chiens guides des passagers atteints d'un handicap sensoriel ou physique (aveugle ou malvoyant) voyagent gratuitement en cabine à côté de leur maître, peu importe le poids et la taille.

Si vous êtes en situation de handicap accompagné de votre chien, vous devez être munis de votre CMI (carte mobilité inclusion, ou carte d'invalidité). Vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour emmener un chien d’assistance avec vous dans l’avion.

Pour en savoir plus, consultez dès maintenant les conditions de voyage de votre compagnie :