Cap sur la Serbie à la découverte de la belle Belgrade, capitale européenne encore méconnue. Même si pour certains, elle évoque des guerres récentes, elle compte parmi les plus anciennes cités d’Europe avec un riche patrimoine culturel et artistique ainsi qu’une longue histoire. Elle propose un mélange de styles architecturaux : bâtiments d’époque communiste, immeubles Art nouveau, Belle Époque ou d’inspiration austro-hongroise. Surnommée la « Barcelone des Balkans », prenez le temps de découvrir les bords de la Save et de vivre au rythme des animations constantes et de cette population chaleureuse.
Départ imminent pour Belgrade ! Au départ de l'Aéroport Paris-Beauvais, Wizz Air propose des vols à destination de l'aéroport Nikola-Tesla de Belgrade (BEG), situé à 18km à l'ouest du centre-ville de Belgrade et facilement accessible en transports en commun et taxis.
1/ Se promener dans Stari Grad : lors de votre voyage à Belgrade, faîtes un tour à Stari Grad. La « vieille ville » s’étend de la forteresse Kalamegdan jusqu’à la cathédrale Saint-Sava. Longez le boulevard Kralja Milana, sur lequel se trouve une petite place avec le palais présidentiel. Vous verrez également sur ce boulevard un immeuble mythique de Belgrade, l’hôtel Moskva, de style Art nouveau. Puis, empruntez la zone piétonne jusqu’à la rue Knez Mihaila. Il s’agit de la plus jolie rue de la ville, avec des bâtiments XIXe siècle de plusieurs styles architecturaux. Vous y retrouverez de nombreux magasins pour vos sessions de shopping mais aussi des cafés et des restaurants.
2/ Flâner dans le parc et découvrir la forteresse Kalamegdan : au bout de Stari Grad, allez jusqu’au parc de Kalamegdan. Vaste espace vert du centre-ville, les promenades y sont agréables. Vous y trouverez une ancienne forteresse, l’une des plus grandes d’Europe. Elle abrite un musée militaire et des restaurants. Belgrade s’est développée autour de cette forteresse, qui domine la Save et le Danube. Ses remparts offrent une vue panoramique sur le confluent et sur Novi Grad en face.
3/ Admirer la cathédrale Saint-Sava : la cathédrale Saint-Sava est le monument emblématique de Belgrade avec sa façade en marbre et granit. Placée sur la colline de Vračar, il s’agit de la plus grande église des Balkans du haut de ses 80 mètres. Elle peut accueillir plus de 10 000 fidèles pour les offices. À l’intérieur, elle possède de très belles fresques évoquant des passages de la Bible. Sur la place de la cathédrale se trouve une statue de Karadjordje, figure emblématique de la première révolution serbe contre la domination ottomane.
4/ Découvrir le quartier de Skadarlija : faîtes un détour dans le quartier bohème de Skadarlija. Ces rues pavées aux maisons colorées lui valent le surnom de « petit Montmartre » (avec lequel elle est d’ailleurs jumelée). Ce quartier était le point de rassemblement pour les poètes et les artistes de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Aujourd’hui, il s’anime tout au long de la journée pour le plaisir des touristes. Dans la rue Skadarska, vous apercevrez des peintures sur les murs. Elle abrite certains des restaurants et cafés les plus célèbres de Belgrade, ainsi que quelques galeries d’art. Dépaysement garanti !
5/ Arpenter le quartier de Zemun : autre quartier qui mérite d’être visité : Zemum, situé à 10km du centre de Belgrade. Il s’agit d’une ancienne ville indépendante, rattachée à Belgrade en 1934. Ce quartier a gardé son style austro-hongrois, ce qui tranche avec celui de la capitale serbe. Vous y trouverez une ambiance de petit village dans les ruelles du vieux Zemun. Allez sur la colline de Gardoš à la découverte de son cimetière et sa tour, symbole de l’arrivée du peuple hongrois en Europe. Puis faîtes une promenade sur les bords du Danube. Ils sont appréciés par les habitants comme par les touristes.
Pour plus d'information (horaires des vols, tarifs, bagages...) et pour toute réservation, rendez-vous sur le site de WizzAir.
Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.